Tour des Bretons 2019






De la Suisse Normande à la Bretagne en passant par les plages du Débarquement



carte

Jeudi 30 mai : de Fontenay le Comte à Flers (290 km)

Le rendez-vous est prévu sur l'aéroport d'Angers-Marcé, nous partons depuis Fontenay le Comte avec un plafond inférieur à 1500 pieds, mais les prévisions sont optimistes. Nous sommes posés vers 11 heures après avoir traversé une zone de bruine avant l'arrivée, le staff de l'aéroport et l'AFIS nous ont réservé le meilleur service permettant de remplir rapidement le parking avec les 30 machines attendues.

arrivée à Aners-Marcé

Parmi les machines participantes, les plus nombreuses sont les multiaxes: 23 z'avions dont quelques fusées mais aussi des "tubes et toiles", les pendulaires au nombre de 4 et 3 beaux autogires complèteront l'effectif.
Belle animation de l'aéroport d'Angers-Marcé par les ULM !
Au restaurant, un très bon menu nous a permis de démarrer dans la convivialité habituelle du "tour des bretons".
Après avoir réservé notre essence pour l'arrivée à Flers, nous nous préparons pour la deuxième partie du trajet.

Durant l'après-midi, le plafond se libère laissant passer quelques pinceaux lumineux sur le paysage, nous devons rejoindre l'aérodrome de Flers situé à 140 km. Comme beaucoup de pilotes, nous essayons de mettre à profit nos vols pour découvrir le patrimoine et la géographie qui font le charme de nos régions. Le paysage bocager ondule au gré des collines souvent coiffées de forêts: nous survolons la campagne normande dont le site de Ste Suzanne, village labellisé, "un des plus beaux villages de France". (site web)

Le village de Ste Suzanne.

Nous passerons au-dessus des pistes de Aron les Ecottays et de la Rogerie puis un petit détour vers Lassay les Châteaux nous permet d'admirer ce patrimoine féodal si bien conservé. (site web)

Château fort de Lassay (15ème siècle)

Bientôt nous abordons la finale sur un terrain à découvrir : Flers ; piste en dur, à 15-20 min à pieds de la ville, Très bon accueil par le club ULM qui représente une belle part des activités de la plateforme. Nous y retrouvons Serge Roquet, sympathique instructeur pendulaire et multiaxes. Le fourgon avitailleur arrive, permettant le plein de la machine puis direction centre-ville pour se restaurer et passer une bonne nuit.

Les machines bien au vert sur la piste campagnarde de Flers

Vendredi 31 mai : de Flers à Morlaix en passant par Lessay (476 km)

Une longue journée attendue avec un arrêt à Lessay (LFOM) dans le Cotentin, nous décollons pour un survol des plages du débarquement. Nous choisirons de contourner la CTR de Caen par l'ouest afin de découvrir le château de Balleroy et la ville de Bayeux avant de longer la côte depuis Arromanches, les lieux illustres du D-Day défilent sous nos yeux : Port en Bessin, Colleville et le cimetière américain, Omaha Beach,la pointe du Hoc . L'installation de chapiteaux, parking pour hélicoptères, montre la préparation de la côte aux festivités du 75ème anniversaire du débarquement.


Construit en 1631 par le célèbre architecte François Mansart, le Château de Balleroy et le village forment l’un des premiers plans d’urbanisme qui inspira d’autres châteaux, dont Versailles (wikipedia)


Centre-ville de Bayeux où trône la cathédrale de style gothique, commencée au 12ème siècle, terminée au 18ème.


La côte depuis Arromanches,les pontons du port artificiel subsistent encore.


Port en Bessin , port de pêche de la Basse-Normandie


Les falaises des "Bateaux" montrent une découpe spectaculaire


Le cimetière américain d'Omaha Beach, très visité par les touristes, est prêt pour l'évènement (aires pour hélicoptères)


La Pointe du Hoc , haut-lieu des combats de juin 44, est également très visitée

Notre périple continue par la baie de la Vire puis la ville de Carentan , nous approchons de l'aérodrome de Lessay.
la piste de Lessay LFOM, étape de ravitaillement et déjeuner


Il fait de plus en plus chaud sur les terres du Cotentin, nous apprécions de reprendre les airs. A proximité, deux chateaux-forts à découvrir puis nous rejoignons la côte pour apprécier ce paysage maritime crée par la mer, le sable, les cours d'eau et les dunes.

Château du Pirou

Château de Gratot (Coutances)


Depuis notre balcon : Le Havre de Regnéville !

Les oeuvres artistiques de la nature...

Sur le rocher de Granville

Mont St Michel : 3 millions de touristes par an !

Nous voici en Bretagne ! Vu le trafic géré par le contrôle de Dinard et compte-tenu que nous ne sommes pas équipés de transpondeur, nous ne pouvons que contourner la CTR. Le paysage ne manque pas de charme et ceci nous permet de rejoindre la très découpée côte d'Emeraude en passant à proximité de Dinan.


Derniers méandres de la Rance

La Baie de l'Arguenon

St Cast le Guildo

Fort La Latte et cap Fréhel depuis la Baie de la Fresnaye

Fort La Latte

Le puissant Cap Fréhel

Plages de la pointe de la Guette

A proximité d'Erquy, l'îlot St Michel surmonté de sa chapelle

La pointe du Roselier, près de St Brieuc, site connu des adeptes du parapente

La Rade de Portrieux

Près de la Pointe de Plouha

Dans l'Anse de Paimpol, l'île St Riom

Ile de Bréhat

A Laneros, effets graphiques dans la mini baie

Le Sillon de Talbert : une curiosité géologique formée de galets et longue de 3 km ! Mise en valeur par la lumière de cet instant

Près de la pointe du Château (Plougrescant): l'île d'Er

Il est près de 19h lorsque nous arrivons à Morlaix, bel aéroport régional géré par la CCI, nous sommes accueillis par le club ULM local autour d'un joyeux apéritif.
A l'hôtel de La Fontaine nous trouverons le gîte, le couvert et un repos appréciable.

Samedi 1er Juin : de Morlaix à Fontenay le Comte en passant par Chateaubriant Pouancé (395 km)

La journée commence par l'avitaillement de la machine puis nous décollons vers Chateaubriant. Nous ferons une petite halte à Pontivy, fief de notre ami Gildas. Un petit complément d'essence effectué car le vent n'est pas avec nous, contrariant notre vitesse de croisière et cela durera toute la journée.

Nous quittons Morlaix en 04

Au décollage, la rade de Morlaix

Château de Josselin

Fin du Tour des Bretons sur le champ d'aviation à Châteaubriant-Pouancé !

Un très bon repas de clôture, préparé par un traiteur local et le très accueillant club de Pouancé, a satisfait à nouveau les participants du Tour des Bretons 2019 !
Les remerciements sont nombreux envers les deux Jean-Michel, les organisateurs de cette sortie réussie, envers l'assistance au sol, avec les très serviables Jean-Eudes et Mathieu, et dame météo qui était bien avec nous !
A l'an prochain pour d'autres horizons!



Retour aux "Tours et Rallyes"