Ras'AD à Pizay (LFHW)




Le Rassemblement Pendulaire des 10 ans d'Air Delta !

du 2 au 5 juin 2017 : Le rassemblement de la classe 2 !

Voici un résumé de ce Ras'AD exceptionnel, illustré de nombreuses photos, témoins de la convivialité de ce grand rendez-vous annuel.
Ce vendredi matin les pronostics météo n'étaient pas des plus optimistes pour s'envoler sans le risque d'être bloqué quelque part, alors nous échangeons l'ULM pour une spacieuse berline, celle de Franck; l'important étant de participer au Ras'AD tant attendu. Nous arriverons vers 16 heures et déjà quelques machines sont là . Nous assistons à l'arrivée entre autres, des Anglais Billy et Andrew, respectivement concepteur et boss de PM Aviation, venus depuis leur base soit près de 900 km effectués en 6h30 de vol. D'autres pilotes s'annoncent pour une arrivée tardive. En attendant , on se retrouve très vite autour d'une dégustation de bières belges apportées par Hugues (Milan).


La roulotte du rôtisseur est en place, les flammes commencent à lécher de beaux jambons.

Milan explique comment le fanion est arrivé à Pizay grâce aux vaillants pilotes de la branche Est, merci à Philippe !

Puis arrive l'apéro surprise de Jean-Marc Rousselet, le patron d'Ellipse, fabricant de l'Alizé, apportant du fromage et du vin en direct du Jura, une réelle douceur ces produits locaux, très appréciés!

Des orages sont passés autour sans laisser de traces ... Plus tard, sous la toile du chapiteau nos papilles apprécieront l'excellente qualité de la saucisse lyonnaise à la sauce beaujolaise, accompagnée de cervelle de canut et du breuvage local bien-entendu!

Les tablées sont joyeuses !

Heureux de se retrouver entre penduleux !

Youki était bien là !

L'équipage anglais choyé par son dealer Alain accompagné de Marie-Pierre !

Des habitués, des nouveaux venus un bon moyen de faire connaissance autour de la table!

Sous la toile du chapiteau, la nuit tombe ...Nous accueillons les derniers équipages.

La vaisselle, sera le clap final de cette première journée et Milan toujours de la partie !

Samedi matin, un peu de soleil permet de sortir les machines et d'effectuer quelques tours au dessus de la région vigneronne.

Certains en profiteront plus que d'autres !

Pierre-Jean en profite pour tester la dernière mouture de la production d'Ellipse... un "must" de monoplace semble-t-il ?!

Pour l'après-midi le temps s'annonce pluvieux et venteux, le chapiteau si pratique est affalé et nous déjeunerons sous les ailes et sous le hangar!

L'après-midi nous transporte vers l'aérodrome de Villefranche-Tarare où nous reçoit, Vincent Duquesne, le boss de la société DUC et nous présente son entreprise de fabrication d'hélices. Une entreprise modèle certifiée ISO 9001 d'emblée grâce à la mise en place de procédures de production et de contrôle rigoureuses.

Un exposé très instructif avec une assistance attentive et intéressée de découvrir comment se fabrique une bonne hélice en composite.

Puis Vincent Duquesne enchaîne par la visite des salles techniques où le pré-imprégné de fibres de carbone s'unit aux mousses et autres pièces, à la précision des rayons laser, dans des moulages et presses thermiques pour donner finalement une pale solide et légère.

Après cette partie technique, retour à Pizay pour la soirée conviviale des "10 ans d'AD" . Mélanie nous a préparé un apéro mémorable tant par la variété des toasts que par l'originalité du délicieux cocktail .

Un gros succès ...

....en prélude au dîner attendu à Villié-Morgon. Encore de belles tablées où, durant la soirée, une franche convivialité s'est établie surtout avec les échanges de cadeaux animés par Franck.

Les tablées ! Vous reconnaissez ?

La nuit a été bonne, il a beaucoup plu, le dimanche matin les nuages encore bien présents nous laissent le temps de sortir toutes les machines des hangars, d'organiser la photo de groupe, le briefing et de partir pour le rallye promenade.

Une prévol suivie de près par cinq paires d'yeux !

Départ vers Mably

A l'arrivée, tout est prêt , ils sont "super" à Mably . Merci aux Ailes du Merlin pour l'accueil, l'assistance et même l'organisation de la précision d'atterrissage ! Les barbecues crépitent !

Grand vol pour Sahé, sûrement la plus jeune élève pilote du moment (10ans) Elle a fait une très belle nav et avec la Bionix X2 !

Les machines, les nouvelles ailes comme l'iFun et la Mystic ont intéressé de nombreux pilotes

Il faut dire que le parc était varié, 26 machines exposées !

Toutes les bonnes choses ont une fin, dommage... Il faut maintenant rentrer à Pizay et à chacun de préparer le retour vers sa base.

Une dernière soirée nous attend au restaurant du Villon où nous nous quitterons très heureux d'avoir pu concrétiser ce Ras'AD malgré les incertitudes météo mais confiants de se revoir à la prochaine occasion!

Un grand merci à tous et en particulier à Samir, Mélanie, à toute l'équipe organisée de Pizay,
au club de Mably pour son accueil et ses grillades !
Aux constructeurs Air création, Ellipse, Microbel et PM aviation qui nous ont honorés par leur présence !
A Hugues (Milan) pour ces bonnes bières !
Merci à vous, les participants, c'est bien grâce à vous que le Ras'AD existe et cette année, nous étions sûrement un grand cru en Beaujolais !

Vivement le prochain Ras'AD....



Retour aux Rassemblements